Ministère de la Poste et des Télécommunications
Visant l’amélioration de la position de notre pays sur la scène internationale, la coopération internationale constitue un axe majeur de l'objectif global du Ministère. En effet, en visant le développement du domaine de la poste et des TIC, par la modernisation, l’adaptation et la généralisation des infrastructures de télécommunications, la promotion de l’utilisation des TIC et l’insertion de notre société dans une économie fondée sur la connaissance et le savoir. les objectifs ciblés en matière de projets de coopération internationale portent essentiellement sur:
Sur le plan bilatérale,
Le Ministère veille à définir une stratégie avec les opérateurs, agences et établissements pour adopter des objectifs ciblés à même de stimuler leurs capacités technologiques et productives et transformer leur économie.
A partir de là, le Ministère procède à établir, promouvoir et renforcer des partenariats stratégiques avec plusieurs pays, en élaborant des programmes de coopération qui s’inscrivent dans ces objectifs et ceux visés par le plan d’action du gouvernement. Aussi, le MPTTN entretient des relations avec ses homologues dans plusieurs pays et participe aux Commissions Mixtes, ainsi qu’à la préparation des Hautes Commissions et Commissions de Concertation Politique.
Un nombre de Mémorandums d’Entente, d’Accords et de Conventions dans le domaine de la poste et des TIC a été signé entre l’Algérie et ses partenaires internationaux.
Sur le plan multilatéral,
Le secteur de la poste est des technologies de l’information et de la communication, du numérique est géré au niveau international par des organisations qui regroupent l’ensemble des pays du monde afin de définir en commun des stratégies et programmes qui sont lourds de conséquences pour l’avenir de l’économie mondiale ainsi que l’avenir de la coopération technique multilatérale.
L’Algérie, à l’instar des autres pays, a adhéré à ce système mondial et participe activement aux dialogues, initiatives et évènements des organisations internationales, régionales et sous régionales liés au développement de la poste et des télécommunications et du Numérique, à travers le Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, en relation avec le Ministère des Affaires Etrangères. Il s’agit, principalement, de :
L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) est la principale institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1869 et basée à Genève (Suisse), elle compte aujourd’hui 193 Etats Membres, auxquels s'ajoutent les régulateurs du secteur des TIC, les entreprises du secteur public et privé et les établissements universitaires et académiques.
L'Union a pour mission principale de favoriser la croissance et le développement durable des réseaux de télécommunication et d'information et de faciliter l'accès universel afin que tout un chacun puisse participer à la société de l'information et à l'économie de savoir et bénéficier de leurs avantages. Une des principales priorités consiste à réduire la "fracture numérique" en favorisant le renforcement des capacités et en accroissant la confiance dans l'utilisation du cyberespace grâce à une meilleure sécurité en ligne.
L'UIT est organisée en (03) grands domaines d'activité ou "Secteurs" qui travaillent, entre autres, dans le cadre de conférences et de réunions :
Les organes de l’Union sont :
Chaque Secteur organise des Conférences stratégiques tous les (04) ans et des réunions de Commissions annuelles pour la mise en œuvre des différentes décisions et résolutions adoptées.
L’Algérie a adhéré à l’UIT en 1963, Le Ministère de la Poste, des Technologies, des Technologies et du Numérique est le point focal national.
Le Groupe Algérie Télécom, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE), le Centre du Développement des Technologies Avancées (CDTA), l’institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) sont membres de tous les secteurs de l’Organisation ; la société ICOSNET est membre du secteur de développement des télécommunications.
L L’Algérie est membre au Conseil de l’Union depuis 1965, en novembre 2018 et lors de la PP 18 a été élue pour la région Afrique avec 12 autres pays africains pour la période 2019-2022.
L’Organe suprême de l’Union qui tient ses réunions tous les (4) ans pour déterminer les principes généraux de l’Union et décider son rôle futur. La 20ème Conférence a eu lieu du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï (Emirats Arabes Unis). L’Algérie y a participé par une délégation conduite par Madame la Ministre, Houda Imane FARAOUN,
il se réunit une (1) fois par an au siège de l’Union pour examiner les questions de politique des télécommunications et assurer le bon fonctionnement de l'Union. Ses membres sont élus par la Conférence et répartis en (5) régions. Pour la période 2019-2022, le Conseil compte (48) membres dont l’Algérie. L’Algérie a été réélue lors de la dernière Conférence des plénipotentiaires (PP18) au titre de la Région Afrique, avec 134 voix, pour la période 2019-2022. Pour rappel, l’Algérie a été régulièrement élue membre du Conseil de l’UIT depuis 1965 en raison de sa contribution constructive et efficace aux travaux de l’Union.
Il est chargé d'attribuer le spectre et d'inscrire les assignations de fréquence et les positions orbitales afin d'éviter les brouillages préjudiciables entre les stations de radiocommunication des pays. Il se compose de Commissions d’Etudes qui se réunissent périodiquement et soumettent meurs travaux pour approbation à la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR), évènement majeur du Secteur qui se tient tous les 3 ou 4 ans. La CMR-19 se tiendra du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Charm el-Cheikh (Egypte), précédée de l’Assemblée des Radiocommunications (AR-19) qui se déroulera du 21 au 25 octobre, chargée d’établir les bases techniques nécessaires à la CMR-19. L’Algérie sera représentée aux travaux de ces deux réunions par une délégation multisectorielle.
Il rassemble les spécialistes du domaine pour débattre des spécifications techniques des systèmes de communication des réseaux d'aujourd'hui. Il se compose de plusieurs Commissions d’Etudes qui se réunissent régulièrement. L’Assemblée Mondiale de la Normalisation des Télécommunications (AMNT) se tient tous les 4 ans pour définir les activités et priorités du Secteur pour la période d’étude à venir. La dernière Assemblée (AMNT-16) a eu lieu en Tunisie du 2016, l’Algérie a été représentée par une délégation multisectorielle. L’AMNT- 20 aura lieu au 4e trimestre de 2020 ; le lieu de l’évènement est en cours de discussion.
Il contribue à donner un accès équitable et durable aux TIC, afin de promouvoir et d'élargir le développement socio-économique. Il y a Deux (2) Commissions d’études activent dans ce Secteur et six (6) bureaux régionaux à travers le monde. L’Algérie est géographiquement couverte par le Bureau régional arabe sis au Caire (Egypte). L’évènement majeur de ce secteur est la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT) qui se tient tous les 4 ans pour établir des programmes de travail et des directives relatives au développement des télécommunications/ TIC. La dernière Conférence (7e) s’est déroulée à Buenos Aires (Argentine) du 09 au 20 octobre 2017. La participation algérienne a été active et fructueuse et a servi au renforcement de la position de l’Algérie lors de la PP-18,
Créée en 1874, l'Union Postale Universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse) est la seconde plus ancienne organisation internationale après l'UIT. Forte de ses 192 pays-membres, l'UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. L'organisation fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients. L'UPU est constituée de (04) organes qui sont :
Ainsi que (02) coopératives : la Coopérative télématique et la Coopérative EMS. L’Algérie est membre de l’UPU depuis 1964. Elle a été élue plusieurs fois membre des (02) Conseils. Actuellement, elle est membre du Conseil d’administration, pour la période (2016-2020).
L’actuel Directeur Général est Monsieur BISHAR A. Hussein
L’autorité suprême de l’UPU qui se réunit tous les 4 ans en présence des plénipotentiaires des pays membres, pour réviser les actes régissant l’activité postale internationale afin de s’adapter aux évolutions du secteur. L’Algérie, depuis son adhésion à l’UPU, participe régulièrement aux sessions du Congrès. Le Prochain Congrès (27e) se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2020.
Il est composé de (41) pays membres élus par le Congrès, ils se réunissent chaque année au siège de l’UPU afin de superviser les activités de l’Union et régler les questions d’ordre administratif et juridique. L’Algérie a été élue au Conseil d’administration lors du 26ème Congrès de Istanbul, pour la période (2016-2020).
Il est composé de (40) pays membres élus par le Congrès, ils se réunissent chaque année au siège de l’Union en vue de discuter de toutes les questions techniques relatives au domaine postal. Il convient de noter que durant ses 51 ans d’admission à l’UPU, notre pays a été élu (04) fois membre des (02) Conseils de l’Union (1979, 1984, 2004, 2008, et 2016) et Deux (02) fois membre du CEP seulement en 1989 et 2012.
ITSO (International Telecommunications Satellite Organization) est une organisation intergouvernementale dont la mission est de s'assurer que la société INTELSAT remplisse les obligations de service public de télécommunications qui lui incombent. Cette structure fonctionne ainsi depuis le 18 juillet 2001, date de la restructuration. Auparavant, les deux entités n’en faisaient qu’une, l’organisation Intelsat, qui cumulait à la fois les fonctions de fourniture de services satellitaires commerciaux et de suivi du respect des obligations, et ce depuis 1971. Basée à Washington D.C. (Etat Unis d’Amérique), l'ITSO compte actuellement 149 pays membres dont l’Algérie depuis 1971. ITSO est structurée, selon son traité constitutif, de (03) entités : l’Assemblée des Parties ; l’Organe Exécutif ; et la Commission Consultative. L’Algérie a été élue à la Commission consultative de l’ITSO (IAC) pour la période 2016-2018, et grâce à sa contribution efficace, elle a été réélue, lors de la 38ème session de l’Assemblée des parties à la Commission Consultative, pour un nouveau mandat 2018-2020.
Les prochaines réunions :
- 22ème session de l’IAC : les 30 et 31 mai 2019 à Washington.
- 39ème session de l’Assemblée des parties de l’ITSO : du 3 au 5 juin 2020.
L’actuel Directeur Général est Monsieur PATRICK MASAMBO.
IMSO (International Mobile Satellite Organization) est l’organisation intergouvernementale qui surveille les services publics de télécommunications de sécurité fournis par l’intermédiaire des satellites d’INMARSAT.
Elle est fondée en 1998, sur les dispositions des amendements de la convention portant création d’Inmarsat entrée en vigueur le 16 juillet 1979. Son siège se situe à Londres. L’IMSO collabore étroitement avec l’UIT, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), pour coordonner la création et le fonctionnement du système d’identification et de suivi des navires à grande distance (LRIT) dans le monde entier. La structure de l’Organisation comprend : l’Assemblée des Parties composée des 94 États membres (dont l’Algérie depuis 1979); le Comité consultatif et le Secrétariat.
L’actuel Directeur Général est Monsieur MOIN Ahmed.
Les organisations régionales :
L’Union Africaine (UA) :
Le Comité Technique Spécialisé sur la Communication et les Technologies de l'Information et de la Communication (CTS-CTIC) de l’Union africaine rassemble les Ministres responsables de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication (CTIC) et des Services Postaux. Il est Composé de deux segments, le segment ministériel et le segment des experts. L’Algérie participe régulièrement aux travaux du Comité.
La dernière session s’est tenue à Addis Abeba du 20 au 24 novembre 2018.
L’Union Panafricaine des Télécommunications (UPAT) a été fondée en 1977 en tant qu’institution spécialisée de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd'hui l’Union Africaine, dans le domaine des télécommunications. Son siège est à Nairobi (Kenya).
En 1999, l’organisation a pris son nom actuel "Union Africaine des Télécommunications (UAT)" et s’est ainsi transformée en une institution de partenariat entre les acteurs du secteur public et du secteur privé œuvrant à développer les infrastructures et les services des technologies de l’information et de la communication dans le continent africain.
L’Union compte aujourd’hui 44 Etats Membres, dont l’Algérie depuis sa création, et 24 Membres Associés. Elle a pour objectif de veiller au renforcement des infrastructures et à la modernisation des services des télécommunications ; et de coordonner les positions africaines dans les forums internationaux traitant des radiocommunications, de la normalisation et du développement des TIC. Les organes de l’Union sont:
L’actuel Secrétaire Général est Monsieur John OMO.
L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine, a été créée en 1980 à Arusha en Tanzanie. Le but visé par sa création est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique. Elle regroupe 44 Etats membre dont l’Algérie (pays fondateur de l’Union).
L’Union a des organes permanents qui sont :
L’Algérie a abrité la 37ème session du Conseil d’Administration, du 7 au 12 avril 2018.
L’Actuel Secrétaire Général est Monsieur Younouss DJIBRINE.
L’Organisation arabe des satellites de communications (appelée communément Arabsat) a été créée en 1976 par les Etats membres de la Ligue Arabe. Son siège se situe à Ryadh, l’Arabie Saoudite.
Arabsat est le plus grand opérateur de satellites au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, classé parmi les meilleurs opérateurs de satellites dans le monde. Elle fournit des services de télécommunications à travers plus de (100) pays en Asie, en Afrique et en Europe. L'organisation se compose de trois (03) organes qui sont:
L’Algérie en tant que membre fondateur de cette Organisation participe au capital de la société et collabore avec les autres pays membres pour réaliser ses objectifs de développement.
L’Algérie a abrité la 42ème session de l’Assemblée générale le 31 mars 2019.
RASCOM (Regional African Satellite Communication Organization) est une organisation intergouvernementale, à gestion commerciale dont le capital est ouvert au secteur privé, spécialisée dans le domaine des communications par satellite. Elle a été fondée en 1992 et compte à ce jour 45 pays africains membres (dont l’Algérie).
L’objet de sa création est d’unir les efforts des gouvernements et opérateurs africains pour doter le continent d’une infrastructure de télécommunications basée sur la technologie de communication par satellite capable non seulement d’apporter une réponse mondiale à tous les besoins en télécommunications identifiés en Afrique, mais aussi de fournir des services de télécommunications à très faible coût, faisant ainsi du service universel une réalité en Afrique. Pour réaliser sa mission, RASCOM a établi un partenariat stratégique avec sa société commerciale RascomStar-QAF, qui est, dans le cadre d’un accord d’exécution, chargée de la mise en œuvre du système spécialisé de télécommunications par satellite de RASCOM pour le continent africain qui a été lancé le 21 décembre 2007.
RASCOM a trois (03) organes de base :
En plus des organisations spécialisées, le secteur s’appuie sur d’autres cadres de coopération au niveau international et régional, à savoir,
La CNUCED est une organisation intergouvernemental créée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations unies en 1964. Son siège est à Genève, elle deux Bureaux à New York et à Addis Ababa.
Le secteur participe régulièrement aux réunions de la CNUCED ainsi qu’aux réunions de ses groupes de travail.
L’actuel Secrétaire Général, MUKHISA Kituyi.
L’Algérie est membre du Conseil des Ministres des communications et de l’Information de la Ligues des Etats arabes, ainsi qu’à la Commission permanente des technologies de l’information et de la commission et la Commission Permanente de la poste.
Connue sous son acronyme anglais AICTO (Arab Information and Communication Technologies Organization) est une organisation gouvernementale opérant sous l'égide de la Ligue des Etats Arabes dont la participation est ouverte au secteur privé. Elle est créée en 2001 et basée à Tunis (Tunisie), mais l’accord de création est entré en vigueur le 17/09/2005. L’AICTO vise à promouvoir l’utilisation des télécommunications/TIC dans la région arabe ; et fournir les mécanismes nécessaires pour encourager la coopération entre ses pays membres. L’AICTO se compose de trois (03) organes qui sont :
17 pays arabes dont l’Algérie sont membres de cette Organisation
1441 / 2020 © MPT
Website by ELCS RESEARCH