En application du programme de son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, dans son volet relatif au rapprochement et à la démocratisation de l’accès aux services publics postaux et ceux de communication,  de façon juste et équitable à travers le territoire national, la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué aujourd’hui mardi le 12 février 2019 une visite de travail dans la wilaya de Tissemsilt, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs infrastructures et projets relevant du secteur dans la wilaya en question.

Dans le domaine de la poste, la ministre a inauguré un bureau de poste dans le chef-lieu de la wilaya, et a inspecté le projet de réalisation de la recette principale et le siège de l’unité postale de la wilaya, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 70%. Par ailleurs, la ministre a procédé à la mise en service d’un bureau de poste ambulant en mesure de fournir des services de proximité haut-de gamme au profit de la population de la wilaya, notamment celle dans les zones enclavées, sachant que ces services ne sont pas moindres que ceux fournis au niveau des bureaux de poste ordinaires.

Il sied de signaler que durant les deux dernières années, 05 nouveaux bureaux de poste ont été réalisés et 15 autres bureaux ont été réhabilités outre un centre de tri et distribution postal. Actuellement, 04 bureaux de poste sont en cours de réalisation et 06 autres sont en cours de réhabilitation.

Ces infrastructures réceptionnées et celles qui seront réceptionnées ultérieurement vont contribuer au renforcement du réseau postal de la wilaya qui comptera, d’ici la fin de l’année en cours, 46 bureaux de poste. Elles permettront, de plus, d’améliorer davantage la densité postale de la wilaya pour atteindre un taux d’un bureau de poste pour 7700 habitants, ce taux demeure inferieur à la moyenne nationale, et permettront d’améliorer, à la fois, la qualité du service public fourni aux citoyens.

Madame la ministre a également assisté à une présentation sur la modernisation du service « Arsseli » et le paiement des factures de téléphone de l’opérateur Mobilis à travers les bureaux de poste. Ces opérations s’effectueront en temps réels tout en garantissant la disponibilité permanente de solde  à l’instar des agences Mobilis.

Concernant le secteur des télécommunications, madame la ministre a inauguré l’agence commerciale d’Algérie Télécom à Theniat El Had, ainsi que l’agence commerciale de Mobilis dans le chef-lieu de la wilaya après sa réhabilitation. Elle a en sus visité le centre des télécommunications d’Algérie Télécom qui a été modernisé et doté en équipements nouveaux. D’autre part, elle a assisté à une présentation dans ledit centre sur la situation du réseau de télécommunication dans la wilaya.

Madame la ministre a, en outre, pris part au lancement d’une nouvelle technologie de la fibre optique très haut débit FTTX au niveau de la wilaya à partir de la cité Safah dans la commune de Tissemsilt.

Cette technologie, pérenne et sécurisée, offre une connexion internet à très haut débit avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100Mb/s pour les clients résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels. Elle permettra, aussi, de fournir tous les services actuels et futurs de façon absolue.

Pour rappel, la wilaya de Tissemsilt compte deux agences commerciales et trois points de présences répartis sur son territoire, en vue de fournir des services multiples à plus de 21 mille abonnés à la téléphonie fixe, et plus de 14 milles abonnés au service internet  fixe, outre plus de 7 milles abonnées à l’internet 4G LTE.

12 février 2019