Dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, notamment en ce qui concerne l'amélioration du niveau de développement humain et la fourniture des services publics de haute qualité et à proximité des citoyens, la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué une visite de travail dans la wilaya de Jijel, le dimanche 30 septembre 2018, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs projets et infrastructures relevant du secteur.

S’agissant des télécommunications, Madame la Ministre a procédé au lancement des travaux de la liaison de raccordement à la fibre optique (Jijel-EL Milia) qui s’étend sur une distance de 65.5 Km, ainsi qu’une autre liaison reliant Jijel à Bejaia sur une distance de 89.5 km.

Ces projets stratégiques s’inscrivent dans le cadre de la modernisation et la sécurisation du réseau dans la wilaya. Ils permettront de raccorder les populations et les établissements administratifs de ses différentes communes à la fibre optique et d’augmenter la bande passante actuelle de 950 Gbits/s à 2.15 Tbits/s.

En outre, Madame la Ministre a procédé au lancement de la technologie FTTH au niveau de la wilaya à partir de Harraten dans la commune de Jijel.

Il convient de noter que la wilaya de Jijel a bénéficié, dans une première phase, d’un vaste programme FTTX pour raccorder 2834 logements dans 05 communes (2534 logts équipés de la technologie FTTH[1]et 300 logts équipés de la technologie FTTB[2]).

Cette technologie, pérenne et sécurisée, offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels. Elle permet, par ailleurs, de supporter sans restriction l’ensemble des services actuels et futurs.

Madame la Ministre a également procédé à l’inauguration de l’agence commerciale « Soumam » d’Algérie Télécom au niveau du chef-lieu de la wilaya et un point de présence dans la commune d’El Aouana, récemment réhabilités, afin d’améliorer davantage les prestations de services offerts aux citoyens.

Il est à rappeler que la wilaya de Jijel rassemble 04 agences commerciales et 03 points de présence répartis sur l'ensemble de son territoire afin de fournir une panoplie de services à plus de 50 mille abonnés à la téléphonie fixe et environ 40 mille abonnés à l’internet fixe, ainsi qu’à près de 24 mille abonnés à la 4G LTE.

Concernant le domaine de la téléphonie mobile, la Ministre s'est rendue à l'agence commerciale "Soumam" de Mobilis, où elle a assisté à une présentation sur le développement du réseau de la téléphonie mobile dans la wilaya, notamment en ce qui concerne le projet de réalisation de 23 nouvelles stations sur son territoire.

Concernant le secteur de la poste, Madame Ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un nouveau bureau de poste au niveau de Merridja dans la commune d’El Milia. Elle a également procédé à l’inauguration de deux nouveaux bureaux de poste à El Ançor et Beni Belaid, comme elle a visité  des locaux commerciaux qui seront réhabilités en bureaux de poste à Harraten dans la commune de Jijel.

Il y a lieu de noter qu’une opération majeure a été annoncée au niveau de cette wilaya pour la réalisation de 06 nouveaux bureaux de poste et la réhabilitation de 08 autres bureaux.

Ces bureaux de poste réceptionnés prochainement, contribueront au renforcement du réseau postal de la wilaya qui comptera 59 bureaux de poste à l’avenir, et permettront également d’améliorer, à la fois, la densité postale de la wilaya passant d’une moyenne d’un bureau de poste pour 14500 habitants à un bureau de poste pour environ 13000 habitants, ainsi que la qualité du service public offert aux citoyens.

30 septembre 2018

[1] - Fibres optique aux foyers.

[2] - Fibres optique aux bâtiments.