La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN a effectué une visite de travail à la wilaya de Mostaganem, le Mardi 28 août 2018, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs projets et infrastructures relevant du secteur.

Concernant le secteur des télécommunications, madame la ministre a procédé au lancement de la technologie FTTH au niveau de la wilaya à partir de la commune de Mostaganem.

Il convient de rappeler que la wilaya de Mostaganem a bénéficié, dans une première phase, d’un vaste programme FTTX pour raccorder 2601 logements au niveau de 04 communes (1915 logements en technologie FTTH[1] et 686 en technologie FTTB[2]).

Cette technologie pérenne et sécurisée, offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100 Mb/s  pour les résidents et 1 Gb/s pour les professionnels. Elle permettra, en outre, la fourniture absolue de l’ensemble des services actuels et futurs.

Madame la ministre s’est également rendue au centre d’amplification de la wilaya, où elle a assisté à une présentation sur les équipements modernes  dont il recèle ainsi que la carte de déploiement de la fibre optique de la wilaya.

Il sied de signaler que toutes les communes de la wilaya, soit 32 communes, sont raccordées à la fibre optique.

Par ailleurs, madame la ministre a inauguré l’agence commerciale d’Algérie Télécom au niveau du chef-lieu de la wilaya, qui a été récemment réhabilitée, en vu d’améliorer davantage les services fournis aux citoyens.

Il y a lieu de rappeler que la wilaya de Mostaganem compte 05 agences commerciales et 04 points de présences sur son territoire, afin de fournir une panoplie de services pour plus de 54 milles abonnés aux réseaux de la téléphonie fixe, et environ 45 milles abonnés à l’internet fixe outre plus de 27 milles abonnés de la 4G LTE.

Pour ce qui est du secteur de la poste, madame la ministre a procédé à la pose de la pierre angulaire de deux nouveaux bureaux de poste dans les communes de Sidi Lakhdar et Mostaganem. De surcroit, elle a inauguré deux nouveaux bureaux de poste au niveau de la même wilaya.

Il sied de signaler que durant l’année écoulée et le premier semestre de l’année en cours, 07 bureaux de poste ont été réalisés au niveau de la wilaya, alors que 07 autres sont en cours de réalisation. Parallèlement, 10 autres bureaux de poste ont fait l’objet d’aménagement, d’extension et de réouverture.

Ces infrastructures réceptionnées et celles qui seront réceptionnées vont contribuer au renforcement du réseau postal de la wilaya qui comptera 78 bureaux de poste à l’avenir,  et permettra également d’améliorer davantage, à la fois, la densité postale de la wilaya pour atteindre une moyenne d’un bureau de poste pour chaque 11000 habitants,  ainsi que la qualité du service public offert aux citoyens.

Enfin, madame la ministre a assisté, lors de cette visite – qui a eu lieu quelques jours après  Aïd al Adha  –  à une présentation sur le bilan d’évaluation des mesures prises par l’entreprise Algérie Poste à cette occasion glorieuse.

 

[1]  La fibre jusqu’au domicile

 

[2]  la fibre jusqu’au bâtiment