Dans le cadre de l’exécution  du programme de son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, notamment dans son volet relatif au rapprochement et à la démocratisation de l’accès aux services publics postaux et ceux des Télécommunications,  de façon juste et équitable à travers tout le territoire national, la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué aujourd’hui mardi 05 mars 2019 une visite de travail dans la wilaya de Khenchela, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs infrastructures et projets relevant du secteur.

S’agissant du secteur des télécommunications, Madame la Ministre a donné le coup d’envoi de réalisation de deux projets de liaisons à fibres optiques, la première liaison Khenchela -Tébessa de 110,5 Km et la deuxième liaison Khenchela -Ain Beida (Wilaya d’Oum El Bouaghi) de 51,5 Km. Rajoutant à cela une troisième liaison Khenchela-Batna d’une distance de 105 Km. Ces trois liaisons permettront l’augmentation de la bande passante du Backbone national au niveau de la région Ouest Est du pays pour atteindre 1 tbit/s, l’amélioration de la qualité de service ainsi que d’interconnecter les localités de toute cette région.

Madame la Ministre a, en outre, pris part au lancement de la nouvelle technologie FTTH au niveau de la wilaya à partir de la cité 1000 logements AADL au chef-lieu. Il est à préciser que la wilaya de Khenchela a bénéficié d’un vaste programme FTTH pour le raccordement de 6557 logements répartis sur 12 sites.

Cette technologie, pérenne et sécurisée, offre une connexion internet à très haut débit avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100Mb/s pour les clients résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels.

Pour rappel, la wilaya de Khenchela compte quatre agences commerciales et six points de présences répartis sur son territoire, en vue de fournir des services multiples à plus de 36 milles abonnés à la téléphonie fixe, et plus de 36 milles abonnés au service internet fixe, outre plus de 16 milles abonnés à l’internet 4G LTE.

Dans le domaine de la poste, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration d’un nouveau Bureau de poste au niveau de la commune d’Ouled Rechach. Ensuite, elle a visité le Bureau de la commune de Mehmel. Au niveau de cette même commune, Madame FARAOUN a pris part à la mise en service d’un bureau de poste mobile itinérant dont la wilaya vient d’être dotée et qui est en mesure de fournir des services de proximité haut-de gamme modernes au profit de la population de la wilaya, notamment celle des zones enclavées , sachant que les services fournis par un bureau itinérant ne sont pas moindres que ceux fournis au niveau des bureaux de poste ordinaires .

Il se convient de signaler que durant cette année, 07 nouveaux bureaux de poste seront réalisés à travers le territoire de la Wilaya. Ces infrastructures réceptionnées et celles qui seront réceptionnées ultérieurement vont contribuer au renforcement du réseau postal de la wilaya qui compte 52 bureaux de poste. Elles permettront, de plus, d’améliorer davantage la densité postale de la wilaya qui atteint un taux d’un bureau de poste pour 9029 habitants, ce taux demeure inferieur à la moyenne nationale, et permettront d’améliorer, à la fois, la qualité du service public fourni aux citoyens.