La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué, Jeudi  08 février 2018, une visite de travail à la Wilaya de Guelma, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs projets et infrastructures relevant du secteur.

Madame la Ministre a initié sa visite  par la pose de la première  pierre du projet de réalisation d’un nouveau bureau de poste à la commune de Bouchegouf. Elle a, ensuite, visité la recette principale de Guelma récemment réhabilitée, où  elle s’est enquise de la qualité des prestations offertes aux citoyens.

Ces infrastructures permettront de renforcer et de densifier le réseau postal de la Wilaya, constitué actuellement de 55 bureaux de poste avec une densité postale située au niveau de la moyenne nationale avec un bureau de poste pour 9800 habitants.

Madame la Ministre s’est redue également au complexe de fabrication des motocycles « Cycma » pour s’enquérir de l’exécution du contrat signé entre cette entreprise et « Algérie Poste » portant sur l’acquisition de 600 motocycles et bicyclettes au profit des services postaux. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des facteurs.

S’agissant du secteur des télécommunications, Madame la Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la liaison à fibres optiques  Guelma-Souk Ahras, sur une distance de plus de 78 km. Ce projet, financé à hauteur de 135 millions de dinars viendra renforcer la sécurisation du réseau dans la région et raccorder les localités isolées au réseau des télécommunications. Il permettra, par ailleurs, d’augmenter la bande passante, tout en améliorant la qualité des services fournis aux citoyens.

Ensuite, Madame Houda-Imane FARAOUN a pris part au lancement des travaux de raccordement d’une cité située dans la commune de Héliopolis en technologie FTTH.

Il est à signaler la Wilaya de Guelma a bénéficié, dans une première phase, d’un programme FTTH pour le raccordement de 4132 logements situés dans les communes de Boumahra, Guelma et Héliopolis.

Il y a lieu de rappeler que la technologie FTTH est une solution pérenne et sécurisée, qui offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels.

Madame la Ministre a visité, également, le centre d’amplification de Guelma ainsi que les agences commerciales d’Algérie Télécom et de Mobilis récemment réhabilitées. Ces infrastructures permettront d’améliorer davantage les conditions d’accueil des citoyens ainsi que les conditions de travail des employés.

Enfin, Madame la Ministre s’est rendue à l’école primaire « Kahlerras Abdelaziz» dans la commune de Héliopolis, où elle a inauguré une salle multimédia dotée d’ordinateurs et reliée à internet au profit des élèves.

Cette initiative, hautement saluée par le staff et les élèves de l’école, s’inscrit dans le cadre des actions de citoyenneté et de démocratisation de l’accès à internet entreprises par Algérie Télécom.

 

08 Février 2018