La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué, Mardi 30 Janvier 2018, une visite de travail à la Wilaya de Bouira, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs projets et infrastructures relevant du secteur.

Madame la Ministre a initié sa visite  par le Centre des Télécommunications Spatiales de  LAKHDARIA,  où elle s’est enquise  de l’état d’avancement des travaux de modernisation du centre. A cet effet,  Elle a assisté à une présentation et des tests en temps réel, démontrant l’étendu des capacités des différents services et solutions offerts par Algérie Télécom Satellite (ATS) à savoir : les services Vsat, Géolocalisation et internet par satellite.

Aussi,  Madame la Ministre a posé la première pierre du projet de rénovation de ce centre des Télécommunications Spatiales en Algérie. Il s’agit,  notamment, de l’aménagement d’une salle d’exploitation réseau « NOC » aux normes internationales à partir de laquelle s’exerce la gestion du réseau des télécommunications.

Ensuite, Madame la Ministre a inauguré le nouveau projet de raccordement de la  cité des 140 logements (commune de Bouira) en FTTH.

Il est à signaler la Wilaya de Bouira a bénéficié, dans une première phase, d’un programme FTTH pour le raccordement de  1990 logements situés dans les  communes de Bouira et Sour El Ghozlane.

Cette première  phase sera suivie par un vaste programme  au courant de  l’année 2018, composé de 72 projets FTTH pour le raccordement de 7224 logements et la modernisation du service au profit de 3657 clients déjà existants.

Il y a lieu de rappeler que  la technologie FTTH est une solution pérenne et sécurisée, qui offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant  jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels.

Par ailleurs, Madame la Ministre a visité l’école primaire « Akouche Amar» dans le chef lieu de la Wilaya, où elle a inauguré une salle multimédia dotée d’ordinateurs et reliée à internet au profit des élèves.

S’agissant du secteur de la poste, Madame FARAOUN a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction de la nouvelle Recette Principale de la Wilaya de Bouira. Cette importante infrastructure s’étalera  sur une superficie de près de 1520 m2.  Elle contribuera au renforcement du réseau postal de la Wilaya qui compte  actuellement 102 bureaux de poste avec une densité postale d’un bureau de poste pour  7798 habitants ; une moyenne inferieure à la moyenne nationale qui de 9000 habitants.

Enfin, Madame la Ministre a pris part à la cérémonie de signature d’une convention entre Algérie Poste et le Centre National des Sports et Loisirs de Tikjda pour la pose de 02  GAB au niveau de ce centre. Cette action permettra de rapprocher Algérie Poste de ses clients et de contribuer à la promotion du tourisme dans la région.

30 Janvier 2018