À l’occasion de la Journée Mondiale de la Poste, célébrée annuellement chaque 09 du mois d’octobre, la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, s’est rendue dans la wilaya  d’Oum El Bouaghi afin de prendre part aux festivités de célébration de cette journée phare de la poste.

Ainsi, l’Algérie qui adopte le thème choisi par l’Union Postale Universelle « La Poste : Livrer du bien au monde entier » célèbre cette journée en valorisant les services modernes, lancés par Algérie Poste, et qui tendent à améliorer davantage le quotidien du citoyen et lui offrir plus de confort et une meilleure qualité de service.

À ce titre, un nouveau service électronique vient renforcer, ce jour, le panel déjà offert par l’opérateur postal national, en l’occurrence le service de rechargement de crédit mobile via le guichet automatique des billets de banques (GAB), qui permettra au client de recharger le crédit mobile à partir de n’importe quel GAB à travers le territoire national.

Cette journée était également l’occasion pour Algérie Poste de parafer de nouveaux partenariats, conclus avec EMS Champion pour la relance et l’intégration des prestations du Courrier Accéléré au niveau des établissements postaux, ainsi qu’une convention avec CAARAMA Assurance qui permettra aux clients de cette dernière, filiale de la société nationale d’assurance, la CAAR, le paiement en ligne des différents services via la carte monétique EDHAHABIA.

Autre fait saillant de cette célébration, Algérie Poste annonce l’achèvement de la dernière tranche de l’opération de régularisation des employés en situation d’emploi temporaire. Il s’agit du dernier groupe des 5000 employés ayant bénéficié de contrats de travail indéterminés, à travers le territoire national, depuis juillet 2017. Cette démarche met les jalons de la procédure d’évolution de carrières des jeunes qui rejoignent de manière soutenue les rangs de la famille postale, dans le cadre des dispositifs mis en place par les Pouvoirs Publics, pour l’aide à l’insertion dans le monde du travail. Ceux-là verront leurs contrats de travail évoluer en contrats indéterminés, dans les mêmes formes, au fur et à mesure de l’avancement et la réussite de leurs années d’initiation dans le métier postal.

Rappelons que cet événement, la Journée Mondiale de la Poste, a été institué lors du Congrès Postal Universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l'Union Postale Universelle (UPU) en 1874.

Ensuite, Madame la Ministre a effectué une visite de travail et d’inspection au niveau de cette Wilaya durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs infrastructures et projets relevant du secteur.

S’agissant du volet postal, Madame Faraoun a procédé à l’inauguration de la recette principale ainsi que deux bureaux de poste au niveau du chef-lieu et Ain El Beida.

Il sied de préciser que la Wilaya d’Oum El Bouaghi a enregistré, durant les trois dernières années, des projets de construction de 11 bureaux de poste au niveau de ses différentes localités, notamment celles enclavées, dont 07 sont achevés. La Wilaya a bénéficié également de projets de réhabilitation de 15 bureaux de poste dont 9 sont déjà réceptionnés.

Ces infrastructures contribueront au renforcement du réseau postal de la Wilaya, constitué de 64 bureaux. Ils permettront, également, d’améliorer davantage, à la fois, la densité postale de la Wilaya, légèrement supérieure à la moyenne nationale avec un bureau de poste pour 11760 habitants, et la qualité du service public fourni au citoyen.  

Concernant le secteur des télécommunications, Madame la Ministre a procédé au lancement de la technologie FTTH au niveau de la Wilaya à partir de la commune d’Ain El Beida.

Il est à préciser que la Wilaya d’Oum El Bouaghi a bénéficié, dans une première phase, d’un vaste programme FTTH pour le raccordement de 13 112 logements situés au niveau de 20 communes, où les travaux ont déjà été entamés au niveau de 7 communes.

Cette technologie, pérenne et sécurisée, offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels. Elle permet, par ailleurs, de supporter sans restriction l’ensemble des services actuels et futurs

En outre, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration de l’agence commerciale d’Algérie Télécom d’Oum El Bouaghi, récemment réhabilitée et ce, afin d’améliorer davantage les conditions d’accueil des citoyens.

Il convient de rappeler que la Wilaya d’Oum El Bouaghi compte 03 agences commerciales et 10 points de présence répartis sur l'ensemble de son territoire afin de fournir une panoplie de services à plus de 51 mille abonnés à la téléphonie fixe et environ 52 mille abonnés à l’internet.

09 octobre 2019