Les Tics rapprochent les citoyens des établissements de santé

La Ministre de la Poste et des TIC Mme Houda-Imane FARAOUN, et le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière M. Abdelmalek BOUDIAF, ont donné, ce mardi 05 Avril 2016 au CHU de Beni Messous Alger, le coup d’envoi à l’exploitation du réseau de télémédecine RT-DZ 

Le réseau RT-DZ vise à rapprocher les citoyens des différents services médicaux, en leurs permettant l’accessibilité aux soins de santé via un transfert des données en temps réel. Il interconnecte cinq (05) centres hospitalo-universitaires (CHU), douze (12) établissements publics hospitaliers (EPH) et un site central doté d’une plateforme de pilotage du dit réseau.

Le réseau est doté de plusieurs systèmes permettant l’auscultation à distance du patient et la visualisation de son dossier médical ainsi que l’organisation de séances de formation multi-sites.  Le réseau est également équipé d’un system de streaming pour l’archivage et la diffusion.

Sur le plan technique, l’Agence Nationale de Documentation de la Santé (ANDS) constitue le site central et la plateforme technique de pilotage du réseau dont l’Agence Nationale de la Promotion des Parcs Technologique a assuré le suivi de la réalisation.

RT-DZ a été mis en place dans le cadre du Fonds d'Appropriation des Usages et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication (FAUDTIC), avec le soutien de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo.

En outre, les deux Ministres ont procédé, à l’issue de cette cérémonie, à la signature d’une convention cadre portant sur l’inscription de deux nouveaux projets dans le cadre du FAUDTIC. Le premier portant sur l’élaboration d’un réseau national de télé-radiologie permettant de relier les établissements de santé, dotés d’équipements de radiologie mais dépourvus de spécialistes dans ce domaine, au centre de lecture pour analyse des données de l’examen radiologique par des spécialistes. Le deuxième concerne le développement et la mise en place d’un système d’information pour la gestion des pharmacies hospitalières qui sera l’assistant personnel du pharmacien dans toutes ses opérations et décisions.

Ces deux projets constituent le lancement d’une longue série de projets inscrits dans le cadre du FAUDTIC pour différents secteurs dont l’éducation nationale, le transport, le tourisme…etc.

05 Avril 2016