En cette journée haute en symbolique, 16 avril 2019, Journée du Savoir, s’est tenue la finale du concours national de composition épistolaire pour les enfants, au Cercle National de l’Armée.

Placé sous le patronage de Madame la Ministre de la Poste, de Télécommunications, des Technologies et du Numérique, et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le concours qui a été lancé le 27 janvier dernier, avec comme thème « Ecris une lettre sur ton héros » a vu la participation de pas moins de 12 600 enfants à travers tout le territoire national de différentes tranches d’âge qui ont posté ou envoyé leurs lettres à travers les bureaux de poste ainsi que l’adresse électronique créée à cette occasion.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame Houda Imane FARAOUN, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de Monsieur Abdelhakim BELABED, Ministre de l’Education Nationale, ainsi que l’ensemble des cadres des deux secteurs, en sus des invités et des parents des lauréats.

Le but de ce concours est de développer l'art d'écrire. Il vise aussi à valoriser les enfants de moins de 15 ans et les encourager à exprimer leurs idées et à développer leurs compétences et aptitudes rédactionnelles par le biais de la lettre postale et exprimer clairement leurs pensées. C’est aussi l’occasion de mettre en avant le rôle important que jouent les services postaux dans la société algérienne.

Une commission nationale de sélection, composée de représentants des deux ministères ainsi que des représentants d’Algérie Poste, s’est déplacée dans les quatre régions du pays pour procéder aux sélections régionales, qui ont abouti par la suite à la sélection de 12 lauréats qui ont participé à la finale. Le concours national a été remporté par la jeune HOUAM Romeyssa de la Wilaya de Tébessa.

Rappelons que la lettre de Romeyssa, gagnante du concours national, aura l’honneur de représenter l’Algérie lors de la 48ème édition du concours international de composition épistolaire, organisé par l’Union Postale Universelle (UPU) et qui se déroulera en Suisse.

Par ailleurs, Madame la Ministre de la Poste, de Télécommunications, des Technologies et du Numérique, accompagnée de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, ont procédé à l’oblitération du timbre-poste émis par Algérie Poste à l’occasion de la Journée du Savoir, à l’effigie de plusieurs personnalités et penseurs tel que Abdelhamid BENBADIS, Malek BENNABI et Saint Augustin.

24 Avril 2019