Accueil > La Ministre > Biographie de la Ministre

Etat civil

 

Nom :FARAOUN 

  

Prénoms : Houda-Imane

Date et lieu de naissance : 16 Juin 1979 – Sidi Bel Abbes, Algérie.

 1- Diplômes

¨ Baccalauréat algérien. Option : sciences exactes. Juin 1995.

¨ Diplôme des Études Supérieur (DES). Option : Physique du solide. Juin 1999.

¨ Magister en physique. Option : Physique de l’état solide. Mention : très honorable. Université Djillali Liabès UDL - Algérie. Juin 2001.

Intitulé : « Modélisation Classique par la Méthode de l’Atome Encastré »

¨ Doctorat en physique. Option : Mécanique quantique des matériaux. Mention : très honorable. Université Djillali Liabès UDL Sidi Belabes – Algérie. Avril 2005.

Intitulé : « Modélisation et Simulation des Métaux et Alliages Métalliques »

¨ Doctorat de troisième cycle. Option : Science pour l’ingénieur. Mention : très honorable. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard UTBM – France. Octobre 2005.

Intitulé : « Modélisation des Propriétés Thermomécaniques des Matériaux Abradables »

¨ Habilitation scientifique universitaire. Université Abou BekrBelkaid Tlemcen. Avril 2008.

 

2 - Responsabilités administratives :

¨ Directrice Générale de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie (ATRST) 2012 - 2015

¨ Directrice Générale de l’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU) 2011-2012

¨ Présidente de la Commission Intersectorielle (C.I.S.) Sciences Fondamentales – Représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

¨ Membre du Comité Sectoriel Permanent (C.S.P.) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 

¨ Membre du conseil d’administration de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique – ANVREDET – Représentant l’Agence Nationale pour le Développement de la recherche Universitaire.

¨ Présidente de la Commission des Marchés Publics du Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD).

¨ Présidente du conseil d’administration du Centre de Recherche en Analyse Physico-Chimique (CRAPC).

 

3- Activités Pédagogiques - Enseignement 

¨ Université de Tlemcen - Algérie

Ø Professeur. depuis 2013

Ø Maître de Conférence. 2008 – 2013

Ø Maître assistant. 2006 – 2008

¨ Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) – France

Ø Attaché Temporaire à l’Enseignement et la Recherche (ATER) 2004-2006

4- Responsabilités scientifiques

¨ Responsable de la spécialité : Physique de la Matière Condensée. Université Abou BekrBelkaid de Tlemcen. Master agréé pour l’année universitaire 2010 - 2011.

¨ Membre dans le Comité de Formation Doctorale. « Physique de la matière condensée et des semiconducteurs ». Université Abou BekrBelkaid de Tlemcen. Formation engagée pour l’année universitaire 2012 – 2013

¨ Chef d’équipe de recherche « Métaux et Alliages » au sein de la division « Etude et Prédiction des Matériaux » relevant de l’unité de recherche « Matériaux et Energies Renouvelables » rattachée à l’université Abou BekrBelkaid de Tlemcen.

¨ Membre dans le Projet PNR : "Etude de l’ordre magnétique dans les matériaux II-VI et III- V et de leurs hétérostructures". Agréé en 2011

¨ Maître de Recherche dans le projet CNEPRU : "Etude par les méthodes du premier principe des surfaces et interfaces de matériaux complexes semi-conducteurs et métalliques". N° D02020100054. Agréé en 2011.

¨ Assistant de Recherche dans le projet CNEPRU : "Prédictions de Nouveaux Matériaux pour l’Aéronautique". N° D1301/54/05. 2006-2009

¨ Membre dans le projet CMEP : "La modélisation multi-échelles et la prédiction de nouveaux matériaux application aux intermétalliques et nanostructures". N°06MDU673. 2006-2008

¨ Allocataire de recherche dans le cadre du projet européen SEAL-COAT (AbradableSealCoatings and Claddings forCompressor Applications funded by the European Commission under the FP5 Growth Program). 2002-2005

 

5- Productions Scientifiques

¨ Editions : 02 livres

¨ Publications dans des revues avec comité de lecture : 44 articles

¨ Communications internationales : 38 articles

¨ Communications nationales : 16 articles

6- Projets de Recherche : 05

 

 

 

 
 
 
 
 
466173