Accueil > Archives

A l’occasion de la visite des deux localités touchées par le tremblement de terre M. le Ministre a rencontré les citoyens et les élus locaux, il a également visité l’ancien bureau de Poste qui ne repond plus aux besoins de la population.

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a présidé une réunion des cadres du secteur à Djenan El Mithak, les 02 et 03 Mai 2010.

Dans le cadre des auditions annuelles qu’il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

info sur l’activité du secteur : Journées d’Etudes « TIC : Création d’emplois et Emergence de nouveaux métiers » les 26 & 27 mars 2011 Cercle National de l’Armée, Alger

Le Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication organise les 26 & 27 mars 2011 au Cercle National de l’Armée, Alger, les Journées d’Etudes « TIC : Création d’emplois et Emergence de nouveaux métiers »

lire la suite

Visite de Mr Moussa BENHAMADI a Oran

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication M. Moussa BENHAMADI lors de sa visite à El Bahia le mercredi 09 février 2011.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, a affirmé, mardi 02 Novembre à Oran, que le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est une condition essentielle pour réaliser les objectifs de développement du millénaire (OMD) en Afrique.

Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et l’Union Nationale des Scientifiques et Technologues Algériens, ont organisé le 2, 3 et 4 Novembre 2010 à Oran, le 2ème Congrès International sur les TIC ayant pour thème « pour une Afrique Numérique ».

M.Moussa Benhamadi se félicite du succès de l’opération SATIC

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Monsieur Moussa BENHAMADI a exprimé sa satisfaction quant au “bon déroulement”, à travers toutes les wilayas du pays, de la SATIC, une manifestation initiée par le ministère de la Poste et des technologies de la communication et de l’information en concertation avec le ministère délégué aux Affaires maghrébines et africaines.

lire la suite

Séminaire sur La formation ICDL

Un séminaire sur « La formation ICDL : Enjeux et Perspectives en Algérie » est organisé par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication le lundi 06 décembre 2010 au Cercle National de l’Armée -Beni-Messous .Ce séminaire qui est organisé sous le Patronage du Ministre, Monsieur Moussa BENHAMADI, porte sur la mise à niveau des usagers algériens de l’informatique de base par rapport aux standards internationaux normalisés par des organismes reconnus dans le monde, notamment la Fondation ECDL dont le certificat est reconnu par la haute institution des Nations Unies, l’UNESCO. Le but de la journée sera d’introduire cette certification et de présenter la vision du MPTIC dans le cadre de la formation de masse dans les TIC.

lire la suite

Aïd El-Adha.

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika recevant à la grande mosquée d’Alger les vœux de l’Aïd El-Adha de Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi 16-11-10.

Le deuxième congrès CITIC.

Le deuxième congrès CITIC à l’hôtel Sheraton d’Oran présidé par Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi du 02 au 04-11-2010.

La convention MPTIC/Culture.

Convention pour la gratuité de la connexion internet des établissements relevant le ministère de la culture, signée par Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi et Madame la Ministre Khalida Toumi au palais de la culture 24-10-2010.

Aïd El-Fitr.

Le Président Abdelaziz Bouteflika reçoit les voeux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr de Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi 10-09-2010.

Le nouveau réseau MSAN.

Lancement officiel du nouveau réseau MSAN par Algérie Télécom en présence de Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi 03-09-2010.

La visite dans la wilaya d’Alger.

Visite d’inspection de Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi dans la wilaya d’Alger 02-09-2010.

La 3éme édition du Forsane El Coraân.

Monsieur le Ministre Moussa Benhamadi à la cérémonie de la distribution de distinction au lauréat de « Forsane El Coraân » 27-08-2010.

Les algériens au rythme de la semaine Africaine des TIC.

La semaine Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (SATIC) est célébrée du 28 au 04 décembre 2010.

lire la suite

Emission nouveau timbre poste.

La Direction Générale de la Poste procède à partir du 09 Octobre 2010 à l’émission de 04 nouveaux timbres poste sous le thème « DATTES D’ALGERIE ».

lire la suite

Une LAN PARTY sur les vols et contrôle aérien virtuel sur réseau internet, le Vendredi 13 Août 2010.

Les technologies ont aujourd’hui modifié les facettes sociale et économique de nos vies et ainsi petit à petit, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se sont intégrées à divers programmes, initiatives et secteurs d’activités à travers le monde. Nous vivons dans l’ère de l’information, un âge sans frontières a expliqué M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, en prenant part vendredi 13 aout 2010 à l’Ecole Nationale Polytechnique à El Harrach à une LAN Party intitulée : « FLYNG Polytech » dédiée à la simulation de vols et au contrôle aérien sur internet.

Septembre 2010

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), M. Moussa Benhamadi a reçu l’ambassadeur de Malaisie Dr. Hasrul Sani Mujtabat. L’état des relations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les deux pays ayant été évoqué à cette occasion, les voies et moyens à même d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération dans ce secteur ont été également examinés lors de cette audience. L’ambassadeur de Malaisie a rappelé les nombreuses possibilités de coopération bilatérale, notamment dans le domaine des TIC.

M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, accompagné d’une délégation de son département ministériel, effectue aujourd’hui le Mercredi 15 Septembre 2010 une visite de travail et d’inspection dans les établissements de la Poste et des Télécommunications de la wilaya de Médéa.

L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé dimanche à Alger la déclaration d’Alger sur le projet de réalisation d’une liaison en fibre optique sur l’axe Alger-Zinder-Abuja dans le cadre du Nepad.

Emission un nouveau timbre poste.

Afin de mettre en valeur, le patrimoine religieux et culturel Algérien, Algérie Poste procédera à l’emission d’un nouveau timbre poste intitulé ‘‘ mosquées d’Algérie’’.

lire la suite

Emission nouveau timbre poste.

A l’occasion du 50 e anniversaire de la création de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), Algérie Poste procédera à compter du jeudi 16 septembre 2010 à la vente d’un nouveau timbre poste.

lire la suite

Septembre 2010

Eu égard de la nécessité impérieuse de respecter les directives et les orientations du Président de la République communiquées lors de la réunion d’évaluation du secteur de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre de ses auditions du mois de Ramadan , le ministre intensifie son agenda de travail et accentue ses discours pour que le parachèvement de l’opération de modernisation de ce secteur devrait intervenir à l’horizon 2014 .

Septembre 2010.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Moussa Benhamadi, a donné jeudi, à partir de l’agence commerciale d’Algérie Télécom de Benghazi à Baraki (Alger) le coup d’envoi de l’opération commerciale relative à la connexion au réseau MSAN (nœud d’accès multiservices de nouvelle génération).

29 Juillet 2009

Séminaire sur E-Gouvernement ZTE, du 07 au 29 Juillet 2009.

17 Novembre 2008

Programme de la journée portes ouvertes sur le multilocataire du cyberparc de SIDI ABDELLAH, Le 17 Novembre 2008.

12 Mars 2008

L’entreprise algérienne face au défi du numérique : Etat et Perspectives, Le 12 Mars 2008.

2004

Séminaire sur AACOM + Business Objects, 2004.

Samedi 26 Juin 2004

Programme de la journée d’étude sous thème de la " voix sur IP ", Siège du ministère, Le Samedi 26 Juin 2004.

29 Mai 2004

Séminaire sur Microsoft, Le Samedi 29 Mai 2004.

Lundi 17 Mai 2004

Programme de la journée mondiale de télécommunication, Le Lundi 17 Mai 2004.

11 Décembre 2002

Symposium international sur les technologies de l’information et de la communication et la société de l’information, Le Mercredi 11 Décembre 2002.

Août 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, a annoncé lundi 30 aôut 2010 à Boumerdes la création attendue de ’’points de présence relevant des bureaux de la Poste au niveau des cités populaires, de nouvelles agglomérations urbaines et des cités universitaires du pays afin d’assurer un meilleur rapprochement des prestations du secteur des citoyens’’.

M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication précédera aujourd’hui, Jeudi 02 Septembre 2010 à partir de 13H00 à la mise en service du réseau MSAN dans la wilaya d’Alger au niveau de :

- Ben Ghazi
- Ben Talha
- Cherarba
- Haraoua

Le transport des journalistes sera assuré à partir de 12H00 du siège du ministère

Août 2010

M.Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu au siège de son département ministériel son excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie M.Liu Yuhe. Après avoir passé en revue l’état des relations entre l’Algérie et la Chine, les discussions ont été engagées sur les différentes opportunités offertes pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, accompagné d’une délégation de son département ministériel, effectuera une visite de travail et d’inspection dans les établissements de la Poste et des Télécommunications de la wilaya de BOUMERDES le lundi 30 Aôut 2010.

Août 2010

Durant une journée caniculaire du mois de Ramadhan, le Ministre de la Poste et des TIC M. Moussa BENHAMADI accompagné de M. le Wali de Ain Defla à effectué une visite non stop dans plusieurs communes de la wilaya da Ain Defla.

5 Juin 2002

Séminaire sur les technologies de communication PW 2000, 5 Juin 2002.

M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, accompagné d’une délégation de son département ministériel, effectuera une visite de travail et d’inspection dans les établissement de la Poste et des Télécommunications de la wilaya de AIN DEFLA le lundi 23 Aôut 2010.

16 Mai 2002

Programme de la journée mondiale de télécommunication JMT 02 ; Jeudi 16 Mai 2002.

17 Mai 2001.

Programme de la journée mondiale de télécommunication JMT 2001 ; 17 Mai 2001.

28 Février 2001

Workshop Algier " Siemens mobile business days solution pour opérateurs ", du 26 au 28 Février 2001.

31 Janvier 2001

L’évolution des télécommunications , du 29 au 31 Janvier 2001.

Septembre 2000

Séminaire AOTS-NEC, Septembre 2000.

23 Mai 2000

Séminaire sur les techniques et architectures des systèmes détection DAT 2000, du 21 au 23 Mai 2000.

1996

Séminaire sur Motorola, 1996.

Août 2010

Les technologies ont aujourd’hui modifié les facettes sociale et économique de nos vies et ainsi petit à petit, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se sont intégrées à divers programmes, initiatives et secteurs d’activités à travers le monde. Nous vivons dans l’ère de l’information, un âge sans frontières a expliqué M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, en prenant part vendredi 13 aout 2010 à l’Ecole Nationale Polytechnique à El Harrach à une LAN Party intitulée : « FLYNG Polytech » dédiée à la simulation de vols et au contrôle aérien sur internet.

M. Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication prendra part à une rencontre organisée par l’école Nationale Polytechnique et IVAO Algérie en collaboration avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication « flying Polytech » sur les vols et contrôle virtuel sur réseau internet, le Vendredi 13 Août à 21H00 au centre de Calcul de l’école Polytechnique d’El Harrach.

Juillet 2010

Dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) , M. Moussa Benhammadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et M. Hamadoun Touré, Secrétaire Général de l’Union, ont signé mardi 20 Juillet 2010 , au siège du MPTIC, une lettre d’intention qui définit les actions prioritaires par lesquelles l’UIT apportera son aide et son appui aux projets lancés en Algérie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Juillet 2010

M .Moussa Benhammadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a reçu aujourd’hui au siège de son département ministériel, le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications(UIT), M. Hamadoun Touré qui effectue une visite officielle en Algérie du 17 au 20 juillet 2010.

Juillet 2010

M. Mohamed BAIT, Secrétaire Général du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a présidé hier, le Mercredi 14 Juillet 2010, la cérémonie de sortie de la première promotion du système d’enseignement LMD (Licence-Master-Doctorat) de l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication (INPTIC).

Le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications(UIT), M. Hamadoun Touré a animé hier, Mardi 20 juillet 2010,une conférence de presse à 09h00 au siège du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication .

Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu en audience, au sein de son département ministériel, les experts du comité de suivi et de mise en œuvre du projet de liaison en fibre optique Alger-Zinder-Abuja, en conclave à Alger depuis le 20 juin 2010 à la faveur des travaux de la 9ème session du comité technique.

info sur l’activité de secteur : SETIF

La wilaya de Sétif a connu la mise en service de deux bureaux de poste, l’un dans la commune Beni Fouda de classe R4, le deuxième à l’Université El Bez.

Juillet 2010

280 facteurs venus des 48 wilayates et representés en trois catégories (Vétérans, Séniors et Dames) ont pris part à la finale de la traditionnelle marche des facteurs qui s’est déroulée dans la matinée du 05 juillet 2010 à Alger.

Juin 2010

L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé dimanche à Alger la déclaration d’Alger sur le projet de réalisation d’une liaison en fibre optique sur l’axe Alger-Zinder-Abuja dans le cadre du Nepad.

Après sa visite dans la wilaya de Djelfa, M. Moussa BENHAMADI a entammé sa visite dans la wilaya de M’sila en commençant par la localité de Bousaâda.

Juin 2010

Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu en audience, au sein de son département ministériel, les experts du comité de suivi et de mise en œuvre du projet de liaison en fibre optique Alger-Zinder-Abuja, en conclave à Alger depuis le 20 juin 2010 à la faveur des travaux de la 9ème session du comité technique.

Juin 2010

Après sa visite dans la wilaya de Djelfa, M. Moussa BENHAMADI a entammé une visite dans la wilaya de M’sila en commençant par la localité de Bousaâda.

Juin 2010

A l’occasion de la visite des deux localités touchées par le tremblement de terre M. le Ministre a rencontré les citoyens et les élus locaux, il a également visité l’ancien bureau de Poste qui ne repond plus aux besoins de la population.

focus : Juin 2010

Les participants à une journée parlementaire sur "le haut débit, l’économie numérique et leur impact sur le développement" ont affirmé, jeudi à Alger, l’impératif d’élargir l’utilisation des Technologies d’Information et de la Communication (TIC) en vue de concrétiser les différents projets électroniques à même d’améliorer le niveau de vie du citoyen.

Juin 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication accompagné de M.le Wali et d’une délégation ministerielle a entamé une visite dans la Wilaya de Djelfa, localité de Ain oussera.

Juin 2010

M.Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des TIC, a présidé le 01 Juin 2010 une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant au siège de la Direction Générale d’Algérie Télécoms à cinq maisons.

Juin 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu au siège de son département ministériel, Son Excellence M. CHIO Sung-Joo, Ambassadeur de la République de Corée en Algérie.

Juin 2010

Les participants à une journée parlementaire sur "le haut débit, l’économie numérique et leur impact sur le développement" ont affirmé, jeudi à Alger, l’impératif d’élargir l’utilisation des Technologies d’Information et de la Communication (TIC) en vue de concrétiser les différents projets électroniques à même d’améliorer le niveau de vie du citoyen.

Juin 2010

Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu en audience, au siège de son département ministériel, Son Excellence Madame Ewa Björling, Ministre du Commerce du Royaume de Suède, accompagnée de S.E. Mme Eva Emnéus, Ambassadeur de Suède à Alger et les dirigeants de l’entreprise Ericsson.

Juin 2010

M.Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des TIC, a présidé le 01 Juin 2010 une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant au siège de la Direction Générale d’Algérie Télécoms à cinq maisons.

Juin 2010

M .Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a présidé une rencontre au siège de son département ministériel avec l’ensemble des cadres de son secteur.

Mai 2010

M. Hamid Bessalah, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a présidé la cérémonie de célébration de la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information, organisée ce lundi 17 Mai au niveau de l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) à Sidi Abdellah.

Mai 2010

MM. Hamid BESSALAH et Djamel Ould ABBAS, respectivement Ministre de la Poste et des TIC et Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Communauté Nationale à l’étranger, ont présidé la cérémonie de remise de prix, organisée au niveau de la résidence El Mithaq à l’occasion de la désignation des lauréats des meilleurs business plan TIC -2010.

Mai 2010

Trois entreprises innovantes dans les TIC lauréates

Trois PME ont été récompensées pour leurs innovations en matière d’utilisation des TIC au sein de leur entreprise par des trophées « TIC et PME 2010 »

Mai 2010

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et M. Mustafa BENBADA, Ministre de la PME et de l’Artisanat, ont présidé la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication ‘’MED-IT 2010’’ au Palais de la Culture ce Lundi 10 Mai 2010.

Mai 2010

M. Hamid Bessalah, Ministre de la Poste et des TIC à assisté samedi 01 Mai 2010 à la Marche traditionnelle des facteurs de la Wilaya d’Alger.

Avril 2010

Mr. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a été l’invité de l’émission « en toutes franchise » de la Chaîne 3 ce samedi 24 avril pour évoquer les projets de modernisation de son secteur.

Avril 2010

Une série de communications ont été présentées le Dimanche 18 Avril, journée spécialement consacrée aux TIC, par des cadres du secteur de la Poste et des TIC et devant un public nombreux et interessé.

Avril 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Hamid BESSALAH, a reçu au siège de son département Ministériel, Son excellence M. CHIO SUNG-JOO, Ambassadeur de Corée en Algérie.

Avril 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Hamid BESSALAH, a reçu au siège de son département ministériel, Son excellence M. VELERY KIRDODA, Ambassadeur d’Ukraine en Algérie.

Avril 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Hamid BESSALAH, a reçu au siège de son département Ministériel, Son excellence M. AHMET NECATI BIGALI, Ambassadeur de la république de Turquie en Algérie.

Avril 2010

L’amélioration des prestations fournies aux usagers de la poste, la couverture de la téléphonie sur le territoire de la wilaya et notamment les zones d’ombres de la nationale 1 entre IN SALAH et TAMANRASET ainsi que la sécurisation du réseau téléphonique par fibre optique sont les points essentiels sur lesquels a insisté M .le Ministre dans sa visite dans cette wilaya de l’extrême sud du pays.

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a présidé une conférence internationale sur l’IPV6, le mercredi 31 Mars 2010, au Cyber Parc de Sidi Abdellah.

28 Mars 2010

MM. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et El Hachemi DJIAR, Ministre de la jeunesse et des Sports, ont présidé conjointement le 28 Mars 2010, une journée technique sur l’utilisation des TIC dans les centres de jeunesse au niveau de l’Institut National de Formation Supérieure en Science et Technologie du Sport (ISTS) de Dely Brahim.

Mars 2010

Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu en audience, au niveau de son département ministériel, Son Excellence Monsieur Giampaolo CANTINI, Ambassadeur de la République d’Italie en Algérie.

Mars2010

Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu en audience, à sa demande, au niveau de son département ministériel, Son Excellence Monsieur Mohamed EL HOURANI, Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie.

Dans le cadre du plan communal de développement « PCD » ,un bureau de poste a été mis en service à Hai El Moustakbal à Tougourt. Aussi une étude pour l’aménagement de trois bureaux de postes est en cours, il s’agit du bureau de poste de Nezla, de Chott et celui de Rouissat, tous les trois, de type R3.

lire la suite

Journée postes ouvertes sur l’incubateur

Journée postes ouvertes sur l’incubateur 06-01-2010.

Séminaire sur la certification électronique

Séminaire sur la certification électronique 08-12-2009.

conférence Africaine sur les sciences et techniques spatiales

conférence Africaine sur les sciences et techniques spatiales 07-12-2009

Workshop IPV6

Workshop IPV6 25-10-2009

Start UP

Start UP 19-10-2009

Inauguration du CIDEAT

Inauguration du CIDEAT 28-09-2009.

convention MPTIC- MFEP

convention MPTIC- MFEP- 13-09-2009

visite Alger

visite Alger 10-09-2009.

Mars 2010

A l’instar des autres secteurs et à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, M. Hamid BESSALAH , Ministre de la Poste et des TIC, a présidé en date du 07 Mars au siège de son département ministériel une cérémonie lors de laquelle il a honoré huits femmes , dont six , des chefs d’entreprises privées spécialisées en technologies de l’information et de la communication et deux femmes du Ministère.

Mars 2010

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des TIC a participé au troisième congrès de la Fédération Nationale des travailleurs de la Poste et des TIC qui s’est tenu le Jeudi 04 mars à l’Hôtel Riad à Alger, devant une présence de près de 300 délégués et de MM. Sidi Saïd, secrétaire Générale de l’ UGTA et Mohamed Tchoulak secrétaire Général de la Fédération Nationale des travailleurs du MPTIC .

Mars 2010

A la veille de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme et lors d’une conférence organisée le Jeudi 04 Mars , par le Conseil de la Nation en coordination avec le Ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine au siège du Conseil de la Nation sur « l’image de la femme dans les médias », M. Hamid BESSALAH, Ministre de la poste et des Technologies de l’information et de la Communication a procédé au lancement du portail de la femme algérienne.

Février 2010

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Monsieur Hamid BESSALAH a reçu en audience, au siège du Ministère, Son Excellence M. Tae-Kyun KWON, Administrateur du Service de l’Approvisionnement Public (Public Procurement Service-PPS), de la République de Corée.

Février 2010

Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, accompagné d’une délégation de son département ministériel, a effectué une visite de travail et d‘inspection dans la wilaya de Bouira.

Février 2010

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a reçu, au siège de son département ministériel, Son Excellence M. José Fernmando Moreira da Cunha, Ambassadeur du Portugal à Alger.

Les dirigeants africains ont déclaré, en marge de la 14ème Assemblée ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement, placée cette année sous le thème "Les Technologies de l’information et de la communication en Afrique : Défis et perspectives pour le développement", tenue du 31 janvier au 02 février 2010 à la capitale éthiopienne, les TIC comme "un secteur hautement prioritaire".

février 2010

Une convention portant sur l’utilisation des TIC dans les établissements de la Jeunesse et des Sports au niveau national a été signée entre les Ministres de la Poste et des TIC et celui de la Jeunesse et des Sports le jeudi 11 février au siège du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en présence des cadres des deux secteurs.

e-logistique

Le e-logistique vise à doter Algérie Poste d’une plate-forme qui sera un véritable hub de traitement des colis et d’envois d’objets postaux et de marchandises par des particuliers, commerçants, producteurs ou sites marchants (entreposage des marchandises, préparation des expéditions), la gestion des stocks ainsi que la livraison à domicile.

lire la suite

e-Productique

Ce projet vise la mise en œuvre d’une plate-forme distribuée coopérative de e-maintenance pour fiabiliser les équipements d’Algérie Poste relatifs au courrier hybride en réduisant les coûts de maintenance et améliorant la disponibilité des équipements et les délais de production à travers : des outils de diagnostic et de pronostic et des outils d’intervention à distance des experts en maintenance. Cette plateforme permettra aussi la capitalisation des connaissances et de l’expertise.

lire la suite

Connexion de 2000 maisons de jeunes au haut et très haut débit

La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est un enjeu majeur pour l’avenir des jeunes Algériens ; c’est une condition pour leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Elle répond d’une part, à la demande de ces jeunes en informations diverses (scientifiques, culturelles, techniques, sportives…), via les réseaux de télécommunications notamment Internet et d’autre part à leur aspiration à développer des produits et services innovants dans le domaine des TIC. .

lire la suite

Formation de masse à l’usage des TIC destinée aux femmes au foyer et aux femmes rurales

L’objectif de ce programme est La promotion et la vulgarisation des TIC auprès des couches défavorisées et particulièrement des femmes sans emploi..

lire la suite

Février 2010

14ème session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA) : Addis-Abeba (Ethiopie) du 29 janvier au 02 février 2010 sous le thème "les technologies de l’information et de la communication en Afrique : défis et perspectives pour le développement".

Janvier 2010

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme e-Algérie, notamment la partie afférente à la généralisation de l’usage des TIC en vue de l’édification d’une société de l’information et d’une économie numérique, M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et M. Djamel OULD ABBES, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la communauté Algérienne à l’Etranger ont signé une convention cadre portant sur la généralisation de l’utilisation des TIC au profit des catégories vulnérables.

décembre 2009

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) Monsieur Hamid BESSALAH, s’est entretenu avec Son Excellence DR. HASRUL SANI MUJTABAR, Ambassadeur de Malaisie en Algérie.

décembre 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication a reçu, au siège de son département ministériel, Son Excellence M. MOUSSA SANGARA, Ambassadeur de la République du Niger en Algérie.

décembre 2009

M. Hamid BESSALH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication accompagné d’une délégation de son département ministèriel a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Illizi, le mercredi 16 décembre 2009.

décembre 2009

M.Hamid BESSALAH en visite dans la wilaya de TINDOUF :

Plusieurs établissements relevant du secteur de la poste et des technologies de l’information et de la communication ont été visités par Monsieur le Ministre qui n’a pas manqué de s’intéresser particulièrement à la qualité des prestations offertes aux citoyens et aux taux d’avancement des différentes opérations programmées dans cette wilaya de l’éxtrème sud ouest du pays dans le domaine des services postaux et financiers, de la téléphonie fixe et mobile ainsi que de l’internet (ADSL).

décembre 2009

M. Hamid BESSALAH, a assisté à la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la certification électronique organisé, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications.

décembre 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication assiste à l’ouverture de la 3ème Conférence africaine sur les Sciences et Technologies Spatiales au service du développement durable - Alger du 7 au 9 décembre 2009.

Novembre 2009

Le Ministre de la Poste et des TIC, M. Hamid BESSALAH a reçu, au siège de son département ministèriel et sur sa demande, Son Excellence M.TAKESHI KAMITANI, Ambassadeur du Japon en Algérie.

Novembre 2009

M. Hamid BESSALAH reçoit l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie.

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a reçu, au siège de son département ministériel, Son Excellence M. LIU YUHE, Ambassadeur de la République populaire de Chine ........

Novembre 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des TIC en visite de travail dans la capitale des BIBANS (Bordj Bou Areridj).

Dans le cadre de ses visites à l’intérieur du pays pour s’enquérir du fonctionnement des structures relevant de son secteur, M. Hamid BESSALAH, s’est rendu dans la wilaya de Bordj Bou Areridj ........

Novembre 2009

Visite de M.Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des TIC, dans la Wilaya de Boumerdès

Boumerdes (Chef Lieu), Zemmouri et Thenia sont les localités visitées par le Ministre de la Poste et des TIC, ........

Octobre 2009

Réunion de travail sur l’OPEN SOURCE du 15 Octobre 2009

Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a présidé une réunion de travail consacrée aux logiciels libres ‘’ Open source’’........

Octobre 2009

Particpation de l’Algérie au ITU TELECOM WORLD 2009

L’Union Internationale des Télécommunications organise, à partir du 05 octobre 2009 à Genève, un important événement intitulé « ITU TELECOM WORLD 2009 » auquel participeront plusieurs pays. La délégation Algérienne conduite par Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication regroupe des représentants des secteurs public et privé......

Septembre 2009

M. Hamid BESSALAH à assisté aux côtés de M. Mustapha BENBADA à l’inauguration du CIDEAT à Sidi Fredj

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a assisté à l’inauguration du Centre d’Information et de Documentation Electronique de l’Artisanat Traditionnel .....

Septembre 2009

Cérémonie à l’occasion de l’Aîd El Fitr au MPTIC

Lors d’une collation organisée à l’occasion de la fête de Aid El Fitr, Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication ......

Septembre 2009

Signature d’une convention cadre entre le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels.

Septembre 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des TIC et M. le Wali d’Alger, ont procédé, le dimanche 10 septembre 2009, au lancement de l’opération pilote d’éradication des antennes paraboliques...

Aout 2009

Au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah, Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a visité l’immeuble Multi locataires ou prés de 30 entreprises nationales et étrangères publiques et privées, activant dans le domaine des TIC, sont installées depuis le début de l’année 2009..

Aout 2009

Le premier jour du mois sacré de Ramadhan, le Ministre de la Poste et des TIC s’est déplacé dans plusieurs établissements postaux de la wilaya d’Alger afin de s’enquérir sur le fonctionnement des services et la qualité des prestations fournies aux citoyens..

Aout 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des TIC a présidé, au niveau du centre national de supervision (Hydra), une cérémonie de transfert de la gestion et de la maintenance du réseau de Mobilis entre le PDG de cette entreprise et le DG d’ERICSSON - Algérie.

Aout 2009

Monsieur Hamid BESSALAH, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a reçu en audience, le dix août 2009, Son Excellence Mohamed Saleck OULD MOHAMED LEMINE, en qualité d’Envoyé Spécial de Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Juillet 2009

Poignée de main de M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication avec le Président du Conseil des Ministres de la République de Cuba, M. Raoul CASTRO Ruz (Aéroport Houari BOUMEDIENE) le 12 Juillet 2009.

Juillet 2009

Ouverture officielle du festival culturel panafricain 2009-Alger du 05 AU 20 Juillet 2009

Juin 2009

Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication organise le mois de mai 2010 une conférence internationale sur les services en ligne, le contenu et le haut débit. Cette conférence de deux jours comprendra des conférences et des ateliers de haut niveau. Une forte communauté composée de scientifique, chercheurs, experts et de professionnels prendront part à cette occasion.

Juin 2009

Le Ministre de la Poste et des TIC, Hamid BESSALAH, inspecte les bureaux de poste et les centres de télécommunications dans la wilaya d’Alger,

Juin 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la Communication à reçu le 02 Juin 2009 au siège de son département ministériel son excellence M. RODRIGO MALMIERCA DIAZ,

Juin 2009

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a présidé le dimanche 28 juin à partir de 09H00 à l’amphithéâtre (annexe) une journée d’étude organisée par le Ministère sur le réseau hétérogène de recherche sur la science et les technologies de l’Information et de la Communication (2RSTIC).

Mai 2009

1- Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information

M. Hamid BESSALAH, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communications, a présidé à l’occasion de la journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, le dimanche 17 mai 2009, àl’Hôtel EL DJAZAIR,une journée d’étude et de sensibilisation sur le thème : « La protection des enfants dans le cyberespace ».

Mars 2009

1- Le Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication organise, le lundi 30 mars 2009, à l’hôtel El Aurassi, un séminaire sur « la gouvernance électronique : e-santé, e-éducation et e-commune ». La cérémonie d’ouverture du séminaire a été présidée par M. Hamid BESSALAH, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication à 08 heures 30.

Février 2009

1- M. Hamid BESSALAH., Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira le Mercredi 25 février 2009.

Janvier 2009

1- La première phase de l’élaboration du projet de programme e-algérie 2013 a été finalisée. Elle porte sur l’établissement d’un état des lieux, la définition des objectifs majeurs et spécifiques ainsi que les actions à entreprendre dans les 13 axes majeurs retenus dans cette stratégie.

Formation au profit des journalistes organisée par le MPTIC

Le Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication organise, au profit des journalistes, une formation ICDL.

Décembre 2008

1- Création du « fonds d’appropriation des usages et du développement des technologies de l’information et de la communication » par la loi de finances de 2009..

 
 
 
 
303959